Comme le rappelle le dicton “Qui peut le plus peut le moins”.

Le vote par évaluation qualitative regroupe déjà toutes les options offertes par le scrutin majoritaire classique : il est possible de choisir son préféré et de rejeter tous les autres candidats.

Ceci étant, le vote par évaluation offre aux votants des milliers de possibilités supplémentaires :

    • il est possible de voter pour plusieurs candidats ou propositions que chacun évaluera de la même manière (plusieurs préférés ex-aequos)
    • il est possible de refuser certaines candidatures en les évaluant insuffisante ou très insuffisante.

L’association Mieux Voter et OpinionWay ont procédé à un sondage en Décembre 2021 pour simuler un vote au Jugement Majoritaire pour les élections présidentielles. Outre les résultats très intéressants, ce sondage met en évidence une diversité de nuances de l’expression citoyenne. Quand nous donnons la parole aux citoyens et citoyennes, 96% d’entre eux en profitent pour s’exprimer pleinement, avec plusieurs évaluations différentes, et avec plusieurs candidats préférés ex-aequos.

Pour retrouver des électeurs dans les bureaux de vote, laissons les voter pour tous les candidats qu’ils aiment et contre tous ceux qu’ils n’aiment pas. La science fera le dépouillement.

En bref :
4 % des votants ne changent pas leurs habitudes : 1 seul candidat préféré et 2 évaluations : ils votent au Scrutin Majoritaire.

96% des votants profitent de la liberté d’expression offerte :
41 % ont plusieurs candidats préférés, dont 3 % donnent la même évaluation à tous les candidats
55 % des votants n’ont qu’un candidat préféré mais utilisent plus de 2 évaluations pour les autres