Le vocabulaire

Lorsqu’une personne invente un nouveau concept, ce n’est pas simple de choisir les bons mots pour le décrire. Chacun y apporte sa touche personnelle et son histoire. A vous de choisir…

Vote Nuancé

Voter : les votants votent POUR les propositions qu’ils approuvent et CONTRE celles qu’ils désapprouvent.

Nuance : c’est le nom donné à chacune des notes attribuées aux candidats ou options à départager.

Absolument contre : c’est le niveau du vote le plus bas

5 niveaux sur papier : 2 sont positives, 2 sont négatives et 1 pour les sans avis

7 niveaux sur application: 3 sont positives, 3 sont négatives et une pour les sans avis

Jugement Majoritaire

Juger : les votants sont amenés à juger chacune des propositions ou candidatures qui sont faites.

Mention : c’est le nom donné à chacune des notes attribuées aux candidats ou options à départager.

A rejeter : c’est la mention la plus basse proposée en standard

7 mentions en standard : 5 sont positives et 2 sont négatives

Le traitement des sans avis

Un des objectifs de ces nouveaux modes de scrutin est de refléter mieux que le scrutin classique l’opinion et l’adhésion des votants à un projet collectif.

La robustesse de ces modes de scrutin réside dans l’échelle ordinale et non numérique des évaluations ou mentions. Mais une interprétation de cet ordre des mentions suscite des divergences : où positionner les personnes qui ne souhaitent pas donner leur avis, alors même qu’on leur donne la possibilité d’exprimer une adhésion et une opposition au candidat ou à la proposition ?

vote nuancé

Le décompte des Sans avis est positionné entre les POUR et les avis CONTRE. Comme les participants n’arrivent pas à se positionner POUR ou CONTRE, statistiquement, c’est comme s’il y en avait la moitié POUR et l’autre moitié CONTRE.

Jugement Majoritaire

Les personnes Sans avis sont regroupées avec la plus basse des mentions : Insuffisant ou A rejeter. Si les participants peuvent REJETER une option, pourquoi les affecter à cette catégorie malgré eux ? 

A différence entre Partisans et Opposants égale, B est mieux classé que C car les opposants francs (Franchement Contre) sont plus nombreux pour C que pour B. 

Grâce à l’effet de seuil de la médiane, B a pour médiane FRANCHEMENT CONTRE alors que C a pour médiane CONTRE à seulement quelques % de la même mention FRANCHEMENT CONTRE.

La différence entre Partisans et Opposants de D est supérieure à celle de E. Effectivement, la longueur des barres orange et rouge (opposants) est nettement supérieure pour E que pour D pour une différence de partisans moindre. 

Grâce à l’effet de seuil de la médiane, D a pour médiane FRANCHEMENT CONTRE alors que E a pour médiane CONTRE à seulement quelques % de la même mention FRANCHEMENT CONTRE.

La différence entre Partisans et Opposants de F est supérieure à celle de I. Effectivement, la longueur des barres orange et rouge (opposants) est nettement supérieure pour I que pour F pour une différence de partisans moindre. 

F et I ont la même médiane : Franchement Contre. La somme des opposants et des sans avis est inférieure pour I par rapport à F et fait gagner à I les 4 places que F perd.

La différence entre Partisans et Opposants de G est légèrement supérieure à celle de I.  

G et I ont la même médiane : Franchement Contre. La somme des opposants et des sans avis est inférieure pour I par rapport à G ce qui inverse leur ordre.

CLASSEMENT DES PROPOSITIONS

Vote nuancé

Le classement se fait sur la différence entre les partisans et les opposants de chaque proposition, sans pondération des différentes nuances.

jugement majoritaire

Le classement se fait grâce à la médiane des mentions de chaque proposition. C’est à dire la mention qui sépare la population ayant voté en 2 parties égales.

Le départage des ex-aequos

Vote nuancé

Les égalités sont départagées par la différence entre les partisans et les opposants par nuance des plus extrêmes vers les plus centrales.

Vote au jugement majoritaire

Pour départager les ex-aequos, nous comparons le nombre de partisans au nom d’opposants. Ceci permet de créer 3 sous-groupes :

  • Le Sous-Groupe Majoritaire Supérieur lorsque les Partisans sont plus nombreux que les opposants.
  • Le sous-groupe Majoritaire Egal lorsque le nombre de partisans égal le nombre d’opposants.
  • Le sous-groupe Majoritaire Inférieur lorsque le nombre de partisans est inférieur au nombre d’opposants.

Dans un premier temps, les sous-groupes sont classés entre eux : d’abord le SGM Supérieur, Egal puis Inférieur.

Puis les candidatures de chaque sous-groupe sont classés selon la règle suivante :

  • Sous-groupe Majoritaire Supérieur dans l’ordre décroissant des partisans
  • Sous-groupe Majoritaire Egal : constitue des ex-aequos définitifs.
  • Sous-groupe Majoritaire Inférieur dans l’ordre croissant des opposants.