Conclusions :

Parmi les personnalités étudiées, Nicolas Hulot arrive en tête en étant le seul à avoir plus de partisans que d’opposants dans toute la population française pour une légitimité accrue à gouverner.
Suivent ensuite Michel Barnier et François Ruffin…
Parmi les personnalités trop clivantes aux yeux des français, Emmanuel Macron arrive 14ème entre Florian Philippot et Marine Le Pen, sans parler d’Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon qui arrivent derniers de ce classement.

Et si la recherche française avait découvert le moyen d’augmenter la légitimité des élus en 1 seul tour (plus besoin de changer d’avis entre les 2 tours) ?
Grâce à l’Evaluation Qualitative de chaque candidat, aussi appelée Scrutin au Jugement Majoritaire, 50% ou plus des électeurs et électrices sont d’accord avec le résultat du vote dès le premier tour…

Envie d’innover ?

Notre méthode fédère plus de la moitié de la population en permettant à chaque votant d’évaluer la qualité de chaque candidat.

Decision-collective.fr propose des conseils et formations pour vous accompagner dans votre démarche de démocratie participative, tant pour une élection que pour départager des projets d’urbanisme ou d’aménagements divers.

Interrogation / Commanditaires :
Echantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Constitution de l’échantillon : La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Mode de recueil et dates de terrain : Interrogation par Internet les 31 août au 1er Septembre 2021 pour Les Echos et Radio Classique