Conclusions :

L’opinion publique remet clairement en cause les candidats issus des partis politiques puisque sur le classement des choix proposés, les 4 préférences des français et françaises se portent sur le vote pour un candidat Hors Parti, sur le vote Blanc ou sur l’Abstention. Seuls les Républicains font exception à ce ressenti.
Le parti présidentiel LREM arrive en 5ème position, devant EELV, puis le PS. La queue de peloton met en lumière les partis trop clivants pour les français, à savoir le RN, suivi par Debout La France, La France Insoumise et Lutte Ouvrière / NPA.

Et si la recherche française avait découvert le moyen d’augmenter la légitimité des élus en 1 seul tour (plus besoin de changer d’avis entre les 2 tours) ?

Grâce à l’Evaluation Qualitative de chaque proposition, aussi appelée Scrutin au Jugement Majoritaire, 50% ou plus des électeurs et électrices sont d’accord avec le résultat du vote dès le premier tour…

Envie d’innover ?

Notre méthode fédère plus de la moitié de la population en permettant à chaque votant d’évaluer la qualité de chaque candidat.

Decision-collective.fr propose des conseils et formations pour vous accompagner dans votre démarche de démocratie participative, tant pour une élection que pour départager des projets d’urbanisme ou d’aménagements divers.

Organisme ayant réalisé le sondage  : IPSOS
Commanditaires du sondage : Le Monde / Cevipof / Fondation Jean Jaurès
Nombre de personnes interrogées : 16 228 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 8 541 à 8 888 certaines d’aller voter et exprimant une opinion selon le choix des candidats proposé), constituant un échantillon représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus.
Dates de réalisation des interviews : Du 7 au 13 octobre 2021
Date de diffusion prévue : Le 22 octobre 2021 à 6h30